17 JANVIER 2010
ANNIVERSAIRE DE L’ART
Pour l’odyssée 2010 de « l’Anniversaire de l’art », je profite de mon expo « les ponpons de Dijon » pour proposer un « Network télépathique » with Robert Filliou, comme une Party CUT-UP de cheveux en 4 dans la soupe pour les amis de la galerie Interface….
(Proposition au public d’Interface de jouer d’une manière ébourrifée sur le fil du rasoir dans le contexte touffu des ponpons de Dijon et cela avec entrain, même.)
POM POM POM POM
[*Chacun est invité à apporter sa tondeuse, ses ciseaux mais aussi ses peluches à tondre, petit lapin, nounours, barbie et autre objets poilus, etc…. Les volontaires coupent et se coupent les cheveux entre eux avec élégance.*]
Pour le show, il est souhaitable de le faire d’une manière un peu scénique au centre, le public autour, plusieurs personnes, 2, 3, 4, peuvent agir en même temps, mais pas trop pour préserver les bons moments impromptus et imprévisibles et ainsi de suite…chacun son tour par deux ou trois ou quatre. (tout est théâtre). Il est souhaitable de disposer au préalable des tapis au sol, des moquettes angoras qui seront tondues rageusement plastiquement dans la foulée, du land art d’appartement.
Les garçons sont évidemment invités à venir non rasés, pour se raser à Interface. (à prévoir la pousse une bonne semaine avant) Les volontaires qui acceptent de se faire tondre sont vivement sollicités. On peut profiter de l’occasion pour raser et couper les cheveux des musiciens pendant qu’ils jouent.
D’ailleurs le groupe de musique devrait jouer avec des tondeuses et des ciseaux amplifiés à tous crins… Batterie-couette, queue de cheval, nattes, pelotes….
Les barbus sont les bienvenus ! Qu’ils passent à la tonte pour la beauté du geste.
Les plus exhibants, extraverti(e)s pourront en profiter pour se tondre les dessous de bras, le pubis au milieu de l’assemblée. Il sera plus drôle de se faire tondre que de se tondre soi-même…
Pour augmenter la soirée d’un geste performant bien fait, mal fait, pas fait, le public est invité à échanger avec grâce en direct ses vêtements entre garçon et filles. Les garçons se « r’habillent » avec les vêtements des filles qui se « r’habillent » avec les vêtement des garçons. Avant de danser ainsi accoutré, il est souhaitable, que toutes les filles re-habillées en garçon par tous les garçons re-habillés en filles se fabriquent des barbes et des moustaches avec les cheveux et les poils de la tonte. Il est bien entendu que les musiciens doivent montrer l’exemple et commencer par échanger leurs vêtements en public. C’est déjà un beau concert. Bien entendu, pour cette party, une bonne soupe sera proposée par la galerie Interface avec évidemment du vin dans la soupe. Schluppppppps. Le bruit des cuillères est un concerto fluxus de base rythmé par la tondeuse et les ciseaux, c’est parfait pour l’ambiance. Un peu de barbe à papa serait superbe. Bim Bam Boum, Cut Cut Cut
La party Cut-up cheveux en 4 dans la soupe est un hommage à Robert Filliou, créateur du concept de la « création permanente, réseau éternel et fête permanente » et du principe d’équivalence de la république géniale du génie sans talent. (bien fait, mal fait, pas fait) … et qu’on se le re-dise : « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art »
Au poil ! Vive l’anniversaire de l’art. Vive 2010 et la création permanente !
Joël Hubaut, 2009
voir l’exposition : les ponpons de dijon
pour info : En 1963, Filliou écrit et enregistre “Whispered Art History” d’abord en anglais. On peut en trouver un enregistrement sur Ubu