à vendre ! // Carole Brand, Daniel Chust Peters, Christelle Familiari, Miguel Rothschild, Emmanuel Régent, François Paire, Miguel Angel Molina, Laurent Moriceau & Jessica Vaturi.

20 NOVEMBRE 2004    8 JANVIER 2005

UNE PROPOSITION DE MARIBEL NADAL

À Vendre ! est une exposition qui présente l’appartement de l’association Interface comme un espace à vendre. Il s’agit de montrer des œuvres d’art contemporain dans un appartement supposé en vente, en attente de vie, venant d’être habité. Dans cet appartement, espace d’exposition depuis 2002, des oeuvres sont discrètement exposées et intégrées au lieu. On découvre ainsi des interventions in situ et des œuvres de très petits formats accentuant l’idée d’un espace presque vide.

L’installation sonore de Carole Brand occupe la salle de bains. Le son est retransmis en direct dans le salon de l’appartement. Y a-t-il des dégâts ? En entrant dans l’exposition, on entend la résonance de gouttes d’eau amplifiées par des enceintes, sans en connaître l’origine. L’artiste présente également des dessins de bulles de savon sur les murs de la salle de bains. Christelle Familiari installe directement sur les vitres de la fenêtre de la cour un maillage d’écriture, les mots oui et non sont enchaînés les uns aux autres et deviennent comme un rideau de dentelle.

Emmanuel Régent réalise deux dessins presque invisibles qui apparaissent discrètement sur les murs de l’appartement. Dans son travail plastique, il y a comme un jeu de cache-cache, tout tient dans la nuance, dans ce que l’on perçoit d’abord et ce qui se révèle ensuite. Ses dessins apparaissent différemment suivant les instants, dépendant quelquefois du hasard, de l’intervention du spectateur ou de la météo…

François Paire installe sur le sol de la cuisine des autocollants reproduisant certaines étiquettes de fruits et légumes vendus au marché. « Il s’intéresse à ces images qui nous entourent et que l’on ne regarde pas, les petites étiquettes que l’on trouve sur les agrumes. Il note leur mode de reproduction, puis joue de la répétition, les déclinant en photographies ou en peintures, les présentant sur des supports toujours différents. » (Léa Gauthier, « Images sans qualité », Mouvement.net).

Sur le sol du salon, sont disposées les peintures en forme de flaque de Miguel Angel Molina. Ce travail est le résultat de l’observation de phénomènes liés à la pratique de la peinture au sens large. Le propos de l’artiste est « de comprendre la peinture, non comme une image, mais comme un objet, comme un phénomène, comme quelque chose qui met en évidence le caractère culturel et historique du langage pictural. »

Les œuvres de petits formats qui investissent l’appartement sont : Airless (2004) de Daniel Chust Peters, La sucette effervescente et L’heure des anniversaires derniers projets de Laurent Moriceau, Rothschild extrasensible de Miguel Rothschild et Once upon a time…(2004) de Jessica Vaturi.

Pendant plus de douze ans, le travail artistique de Daniel Chust Peters s’est défini au travers de ses nombreuses reproductions des ateliers où il a travaillé. Ainsi, Airless est constitué de la reproduction de son atelier de Barcelone et de son image. La reproduction de l’atelier en miniature est placé sur le sol. L’objet qui s’apparente à un bijou tant par son aspect (il est réalisé en argent) que par sa taille, est éclairé par une lampe et surveillé par une caméra. Son image agrandie est projetée sur un des murs de l’appartement.

La sucette effervescente de Laurent Moriceau s’inscrit dans la ligne des bijoux à usage sexuel et principalement destinés au sexe féminin, développés par l’artiste dans ses œuvres précédentes. Ces bijoux sont à la fois des parures et des objets pouvant procurer du plaisir. Ces pièces abordent un rapport au corps et à ses transgressions. L’heure des anniversaires est une horloge ne comportant qu’une aiguille de seconde, et dont les 12 heures d’une journée sont remplacés par les 12 mois de l’année. Le temps d’un repas, on fait circuler l’horloge de façon à ce que chaque convive y inscrive la date de son anniversaire. L’artiste nous propose de participer à une utopie ludique temporelle qui permet de fêter, en une minute, les anniversaires de toutes les personnes participant au repas.

Rothschild extrasensibles (1996) sont des préservatifs très particuliers, en latex, ayant la forme des lèvres de l’artiste… Comme dans plusieurs de ses œuvres Miguel Rothschild utilise avec ironie son nom de famille, fortement connoté comme une véritable marque.

Once upon a time… de Jessica Vaturi est une lanterne magique où huit drapeaux modifiés et compressés dans les strates d’une tomographie crânienne (ses scanners) tournent sans fin et se déforment en lumière.

Toutes les œuvres exposées sont À VENDRE, non l’appartement : les installations in situ peuvent s’ acheter sur commande et les œuvres de petit format sont toutes à vendre.

  • Carole Brand, née en 1973 à Annecy. Elle vit et travaille à Paris et Villefranche sur Mer.
  • Daniel Chust Peters, né en 1965 au Brésil, il vit et travaille à Barcelone.
  • Christelle Familiari, née en 1972 à Niort, elle vit et travaille à Paris.
  • Miguel Angel Molina, né en 1963 à Madrid, il vit et travaille à Paris et à Madrid.
  • Laurent Moriceau, né en 1964, il vit et travaille à Paris.
  • François Paire, né en 1964, il vit et travaille à Paris.
  • Emmanuel Régent, né en 1973 à Nice, il vit et travaille à Paris et Villefranche sur Mer.
  • Miguel Rothschild, né en 1963 à Buenos Aires, il vit et travaille à Berlin.
  • Jessica Vaturi, née en 1965 elle vit et travaille à Paris.

Maribel Nadal Jové organise des événements d’art contemporain et travaille comme agent d’artistes entre la France et l’Espagne.