6 MAI 2008
Le projet porte sur la question de l’acte quotidien considéré comme une performance.
En déplaçant le regard porté sur l’acte ou sur l’objet, en changeant le point de vue (culturel, utilitaire, prosaïque,…), il devient alors possible de construire une relation nouvelle aux choses et de modifier nos comportements en faisant de ceux-ci (choses et comportements) les signes d’une expression artistique dans ce qu’elle pourrait avoir de plus anodin ou imperceptible. Prendre conscience que les variations infimes sur lesquelles repose notre perception peuvent nous plonger d’un univers à un autre sans que l’on y prenne garde.
Et c’est bien à cela qu’il s’agit d’être attentif, et de provoquer le glissement : faire d’un acte banal quotidien une performance (dont le protocole soulignera peut-être la futilité), ou d’un objet quelconque le point de départ d’une rêverie poétique ou d’un processus (pseudo)scientifique.
Faire passer l’objet, par la perception que l’on en a, d’un univers à un autre, lui inventer un registre inédit, inquiétant peut-être, drôle parfois car décalé.
Vincent Carlier, par ses détournements d’objets (changement d’échelle, multiplication, objet d’un protocole rigoureux) invite les élèves à réagir. La visite de son exposition permet de comprendre ses motivations, ses objectifs, les cheminements de sa démarche. Sa première intervention au lycée, au cours de laquelle il présente d’autres formes que prend son travail, trace des perspectives et développe le dialogue avec les élèves, amorcé à la galerie interface.
C’est à l’issue de cette première séance que la chaise est proposée aux élèves comme enjeu de perception et de détournement. La chaise, c’est un objet, un souvenir, une présence, ce sont des comportements, des définitions, des matériaux, des valeurs (en poids, volume, dimension,…), des relations,…
Jean Clerc, professeur d’arts plastiques au lycée Le Castel
Jour J : 6 mai 2008 – Sainte Prudence
L’ensemble des lycéens est invité à participer à l’évènement et le lycée est ouvert au public tout l’après-midi.
Exposition de chaises détournées par les élèves de première option arts plastiques. Les chaises utiliseront tous les espaces du lycée des plus visibles aux plus discrets ;
Sculpture de chaises réalisée en atelier avec Vincent Carlier ;
Championnat international de lancer de chaises du Castel, les éliminatoires, les épreuves, les vainqueurs, la remise des trophées. La manifestation est couverte par un des plus grands commentateurs spArtifs du moment : Philippe Journo.
voir l’exposition personnelle de Vincent Carlier à Interface