18 mars 8 avril 2017
vernissage • samedi 18 mars à partir de 11h30
Cette exposition est une invitation d’Interface faite à l’ENSA Dijon ; œuvres sélectionnées par Philippe Bazin, artiste et professeur, et Vanessa Desclaux, curatrice indépendante et professeure (École Nationale Supérieure d’Art de Dijon).
Cette exposition réunit des œuvres de Justine Betems, Fañch Gall, Charlotte Jeanningros, Carole Lebon, Maël Le Goarant, Vénitia Mancani, Justine Taillard, Marie-Charlotte Urena et Wang Yang. Leurs rapprochements font écho aux enjeux de représentation des genres auxquels ces jeunes artistes se confrontent et dont ils s’émancipent. Les œuvres présentées au sein de l’exposition mettent en avant des formes de représentation déjouant les identités figées, des positions et des pratiques à la fois artistiques et politiques que l’on pourrait rassembler au sein des féminismes dits « intersectionnels », c’est-à-dire prenant en compte toutes les formes de domination liées aux genres, aux sexualités, à la classe sociale ou à la race. Les œuvres présentées au sein de l’exposition sont des productions artistiques qui entretiennent des liens privilégiés avec des trajectoires personnelles et collectives mettant en avant la possibilité pour la pratique artistique de constituer un espace d’échange, de prise de conscience, d’affirmation de soi et de revendication politique dans le contexte d’une institution comme l’école d’art où s’exercent aussi des formes de hiérarchisation, de discrimination, d’exclusion et de normalisation.
Vanessa Desclaux
Communiqué de presse :
PROTECT ME,
2016,
cotte de maille en écrous de laiton or et colliers de serrage en nylon,
130 x 35 x 15 cm
PROTECT ME,
2016,
cotte de maille en écrous de laiton or et colliers de serrage en nylon,
130 x 35 x 15 cm
PROTECT ME,
2016,
cotte de maille en écrous de laiton or et colliers de serrage en nylon,
130 x 35 x 15 cm
PROTECT ME,
2016,
cotte de maille en écrous de laiton or et colliers de serrage en nylon,
130 x 35 x 15 cm
PANSPERMIA,
2016,
cotte de maille en écrous métalliques et colliers de serrage en nylon,
170 x 45 x 10 cm
PANSPERMIA,
2016,
cotte de maille en écrous métallique et colliers de serrage en nylon,
170 x 45 x 10 cm
PANSPERMIA,
2016,
cotte de maille en écrous métalliques et colliers de serrage en nylon,
170 x 45 x 10 cm
UNTITLED,
2016,
bois de hêtre et toiles de transat,
100 x 250 x 95 cm
PANSPERMIA,
2016,
cotte de maille en écrous métalliques et colliers de serrage en nylon,
170 x 45 x 10 cm
UNTITLED,
2016,
bois de hêtre et toiles de transat,
100 x 250 x 95 cm
PANSPERMIA,
2016,
cotte de maille en écrous métalliques et colliers de serrage en nylon,
170 x 45 x 10 cm
PROTECTION #2, 2015, cotte de maille en écrous métalliques noirs et colliers de serrage en nylon, 110 x 75 X 15 cm
PROTECTION #2,
2015,
cotte de maille en écrous métalliques noirs et colliers de serrage en nylon,
110 x 75 x 15 cm
TOTEM,
2016,
Panton Chair(s) découpées-percées-courues,
corde élastique
PROTECTION #2,
2015,
cotte de maille en écrous métalliques noirs et colliers de serrage en nylon,
110 x 75 x 15 cm
TOTEM,
2016,
Panton Chair(s) découpées-percées-courues,
corde élastique
PROTECTION #2,
2015,
cotte de maille en écrous métalliques noirs et colliers de serrage en nylon,
110 x 75 x 15 cm
TOTEM,
2016,
Panton Chair(s) découpées-percées-courues,
corde élastique
PROTECTION #2,
2015,
cotte de maille en écrous métalliques noirs et colliers de serrage en nylon,
110 x 75 x 15 cm
TOTEM,
2016,
Panton Chair(s) découpées-percées-courues,
corde élastique