éléments/photos /// sur une proposition de Sylvie Bonnot

 

 10 mai 2017

vernissage • jeudi 4 mai à 18h • restitution en présence de tous les acteurs du projet

ouvert du 5 au 10 mai 2017 de 14h à 17h30

fermé les 7 et  8 mai 2017

Partir à la découverte de son territoire en compagnie d’un artiste… c’est inviter les collégiens à regarder d’une autre façon les réalités qui les entourent et qui, à force, sont devenues invisibles ! Alors le patrimoine se révèle : bâtiments, objets, paysages façonnés par l’homme, savoir-faire…

Projet imaginé par l’artiste Sylvie Bonnot avec la classe de 5 ème G du collège Saint-François de Sales de Dijon, encadrée par Lucas Condamine, professeur d’Arts Plastiques, et Damien Gillot-Rouillard, professeur d’Histoire Géographie, et la classe de 5 ème 3 du collège Carnot de Dijon, encadrée par Manuelle Desbrières, professeur de Lettres ; dans le cadre du projet « La Côte-d’Or vue par les collégiens 2016-2017 : le Dijonnais, l’art dans la ville d’hier à aujourd’hui », initié et financé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Il a été proposé aux élèves de découvrir le territoire dijonnais dans le périmètre des deux collèges (parcours quartier de Montchapet – centre-ville pour le premier collège et centre-ville – quartier des Grésilles pour le second), d’en réaliser eux-mêmes des représentations photographiques avant d’intervenir dessus par un travail d’«altérations photographiques» afin de se ré-approprier leur environnement.

Sylvie Bonnot, artiste plasticienne née en 1982, a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et à la Curtin University (Perth, Australie). Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles en France et à l’étranger. Ses recherches artistiques reposent notamment sur le cheminement des lignes et l’étendue du paysage – souvent extrême. Elle utilise la photographie, le dessin et des procédés d’altérations photographiques.