en mode pouf // chacha boudin

En mode pouf
atelier parent/enfant – avec Chacha Boudin
samedi 20 juillet de 14h à 16h à Interface
prix libre – sur inscription sur le lien hello asso :

atelier de création de pouf en binôme, suivi d’une déambulation jusqu’à la cour du Balabar, qui se trouve, cette année dans la cour de l’école Voltaire, à Dijon. (découvrez toute la programmation du festival lebalabar)

 


Chacha Boudin travaille tantôt à l’écriture et l’illustration de livres, tantôt à l’élaboration de fresques murales peintes ou dessinées.
Elle aime également travailler en volume avec ses boudinages : sculptures textiles, sorte de céramiques molles et c’est pour cette pratique en particulier que nous l’avons invité à proposer un atelier en résonance avec l’univers de Natacha Lesueur.

Pouf : coiffure apparue au XVIIIème siècle.
Le Pouf aux sentiments consistait à placer dans la chevelure des objets aimés : fleurs, fruits, légumes, oiseaux empaillés et figurines diverses.
Puis Rose Bertin a l’idée de lier les poufs à l’actualité. On les confectionne au gré des évènements dont on parle à Versailles.
Les coiffures deviennent de plus en plus excentriques, de plus en plus hautes.
Des inventions toujours plus folles…
Les Poufs piqués à la plume d’autruche restent à la mode de nombreuses années puis, vient le temps des poufs à la jardinière avec légumes, fruits et même des oiseaux !
Le pouf, voici donc le point de départ de l’atelier proposé par Chacha Boudin.

Cet atelier s’inscrit dans le programme de l’été culturel 2024 impulsé par le Ministère de la Culture.