13 – 15 – 17 JUILLET 2009
Ces ateliers chercheront à questionner le regard de l’enfant sur la peinture et les lieux d’exposition ainsi qu’à les sensibiliser, par l’expérience, à d’autres formes de pratiques plastiques. Les enfants seront amenés à regarder l’espace, les couleurs en refaisant ou expérimentant des notions présentes dans le travail des artistes. Des bilans visuels seront régulièrement proposés aux cours des trois matinées et une présentation générale au centre Tivoli est prévue à la fin de la semaine pour conclure le projet. Tout au long de la semaine, les enfants seront invités à travailler soit de manière individuelle soit en petits groupes en fonction des ateliers, et ce afin de les amener à une pratique autonome et à l’écoute de leur propositions.
Lundi 13 juillet : le labyrinthe coloré, saurez-vous, vous y retrouvez ?
L’atelier portera sur la couleur et ses associations. Pour cette première séance, notre regard se portera sur la question de la couleur. Comment les deux artistes peintres utilisent la couleur ?
1ère partie : les enfants créeront trois labyrinthes sur trois feuilles de calque. Pour chaque labyrinthe, ils devront changer de couleur. En superposant ensuite leurs trois labyrinthes, ils découvriront ainsi un quatrième labyrinthe. Ils expérimenteront la question de la superposition et de la transparence.
2ème partie : le deuxième « exercice » consistera expérimenter l’intensité d’une couleur. Muni d’une seule couleur et d’une feuille de papier calque, les enfants devront trouver la technique qui leurs permettront d’obtenir un effet de densité puis un effet de dispersion.
3ème partie : la troisième expérience portera une nouvelle fois sur la superposition des couleurs. Muni d’une feuille de papier claque, les enfants dessineront une forme sur une partie de la feuille. Ils plieront ensuite cette feuille et referont leur forme par transparence avec la couleur complémentaire. Après chaque atelier, les travaux seront accrocher au fil à linge. En fin de matinée, nous prendrons un temps pour regarder ce qui a été fait et en parler.
Mercredi 15 juillet : aujourd’hui, on dessine sur les murs
Dans cet atelier, il sera question d’appréhender la peinture dans l’espace, d’expérimenter ce qu’est un travail in situ. Après avoir analysé la manière dont les deux artistes peintres ont utilisé le lieu, les enfants s’exerceront dans la cour intérieure d’Interface.
1ère partie : Munis de scotch à peindre, les enfants mettront en évidence les lignes de la cour.
Visionnage de la vidéo de Blu, artiste grapheur qui a animé ses graphitis à travers la ville de Bueno Aeres. Les graphitis ont la particularité d’investir la tridimensionnalité de l’espace.
Vendredi 17 juillet : la danse du papier
1ère partie : muni de scotch et de ficelle, les enfants devront donner du volume à leur feuille de papier.
2ème partie : sur le mode du cadavre exquis, les enfants feront circuler des feuilles de papier. A chaque échange un pliage sera ajouté jusqu’à ce qu’un volume convienne.
3ème partie : à partir d’une feuille de 1,5 m sur 1,5 m, les enfants se réuniront pour lui donner le plus de volume possible.
Le projet se déroulera à l’appartement galerie Interface, de 9h30 à 11h30.