inauguration – 18 décembre 2020
Le vendredi 18 décembre dernier, la ville de Dijon a inauguré sa nouvelle acquisition d’art contemporain dans l’espace public dans le square des Ducs. L’œuvre Point de vue est la réalisation de l’artiste Philippe Ramette.
Composée d’un mât de dix mètres et d’une assise de chaise en acier laqué noir, l’œuvre matérialise un point de vue inaccessible, une façon décalée d’observer la ville, une invitation à prendre de la hauteur, à élargir le regard. Éloge du temps suspendu, l’œuvre stimule l’imaginaire et questionne le monde au-delà des conventions. Le lieu de son implantation vient discuter avec la proximité du Musée des Beaux-Arts, du Palais des Ducs de Bourgogne, de l’architecture patrimoniale du quartier mais aussi avec la sérénité du square propice à la méditation, à la réflexion (bancs, pelouse, arbres bicentenaires…). Sa faible emprise au sol et sa haute élévation identique aux candélabres de la ville, permettent de la rendre bien présente tout en discrétion et finesse dans le paysage.
Point de vue avait été produite par Interface en mai 2019 pour sa présentation temporaire dans le jardin de l’Hôtel de la Toison (siège de la Banque de France donnant sur la rue des Godrans).
Né à Auxerre, Philippe Ramette a vécu son enfance à Dijon, c’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes honorés que son travail soit acquis par la ville de Dijon et que le Point de vue trouve sa place dans l’espace public.