Rien à voir // olivier sévère

25 avril  icon-arrow-circle-right  30 mai 2009

sac de frappe, corde à sauter, batte de base-ball, brassards de natation, cagettes, savons,… les objets sélectionnés par Olivier Sévère nous sont familiers, et pourtant… Knock-Out (sac de frappe en marbre de carrare), Désaccordée (corde à sauter en verre moulé) et Coup Dur (batte de base-ball en verre), Submersibles (brassards de natation en bronze), En souplesse (cagettes en liège), En Mains Propres, (savons en marbre)…d’un glissement de matériau, les objets changent de noms, oublient leur fonction pour être emportés dans un ailleurs aux accents tantôt ironique, tantôt poétique.

En choisissant volontairement des matériaux inappropriés et en confiant la réalisation de certaines sculptures à des ateliers d’artisanat traditionnel et contemporain parmi lesquels le CRAFT (centre de recherche des arts du feu et de la terre) ou la Monnaie de Paris, Olivier Sévère réinterprète les objets manufacturés et reconsidère les spécificités physiques de poids, de forme, de gravité propres à la sculpture.

Après avoir exploré le registre du “mobilier” urbain, (dans l’exposition Hors les murs, 2008, galerie Baumet Sultana) Olivier Sévère entend dissimuler ses objets dans l’environnement domestique de l’appartement/galerie Interface. Si coussins, appliques et miroir ne se dérobent pas dans l’aménagement d’intérieur, ils n’en seront que plus visibles. En opérant comme à son habitude la simple règle du changement de matériau ou via de nouveaux procédés de détournement tels le déplacement ou bien la substitution d’une nature d’objet à une autre, Olivier Sévère nous propose des objets dans lesquels planent une légère confusion entre réel et la fiction.

 


 

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